Territoire à énergie positive pour la croissance verte

L’Agglomération d’Agen a répondu à l'appel projets « Territoires à Energies Positive pour la Croissance Verte » lancé par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et a obtenu ce label en Septembre 2016.

500 000 € pour l’Agglomération d’Agen !

L’Agglomération d’Agen a été reconnue « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » et un fond de financement à hauteur de 500 000 € a été accordé.

Cette somme va permettre de financer à 80% :

  • Des opérations de modernisation de l’éclairage public (objectif : réduire de 30% la consommation d’énergie tout en conservant le niveau de service)
  • L’acquisition d’une vingtaine de véhicules électriques en remplacement de véhicules diésels (non adaptés aux déplacements de courtes distances en milieu urbain)
  • La matérialisation de places de covoiturages pour promouvoir ce mode de déplacement
  • Un accompagnement des communes pour respecter leur obligation de ne plus utiliser de produits phytosanitaires dès 2017
  • La réalisation d’un schéma directeur énergie pour identifier tous les gisements mobilisables pour la production d’énergies renouvelables (méthanisation de déchets organiques, photovoltaïque, bois énergie), le tout dans une logique d’économie circulaire. L’énergie produite localement devra être consommée sur le territoire.

Dernière mise à jour le 21.03.2019

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?