Professionnels de santé : installez-vous !

Pour vous, professionnels de santé : où s’installer pour pratiquer son activité libérale ? Quelles sont les démarches à effectuer ? De quelles aides peut-on bénéficier ? Préparer et réussissez votre installation sur l'Agglomération d'Agen.

S’installer dans l’Agglomération d’Agen

C’est s’installer sur un territoire dynamique en santé, bien équipé et dans un cadre de vie idéal. S’installer sur le territoire de l’Agglomération d’Agen c’est également être accompagné et être aidé. Retrouvez ci-dessous les principales informations dont vous avez besoin.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous : sante@agglo-agen.fr

Les aides à l’installation

Selon votre situation, vous pouvez bénéficier de certaines aides et d’accompagnement.

Exemples de cas éligibles à l’obtention d’aides :

  • Jeune médecin, ou médecin nouvellement installé en début d’activité
  • Installation en Zone d’Intervention Prioritaire ou Zone d’Action Complémentaire
  • Médecin souhaitant réaliser une partie de leur activité en ZIP

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser au :

Guichet d’installation unique :

ar-na-guichet-unique47ars.santefr ou au 05 53 98 83 42

Ordre des médecins :

lot-et-garonne47.medecinsfr ou au 05 53 66 38 77

Service santé de l’Agglomération d’Agen :

santeagglo-agenfr ou au 05 53 69 05 20

Les établissements hospitaliers et cliniques vous accueillent

Le Centre hospitalier Agen-Nérac

Le Centre Hospitalier Agen-Nérac est le premier établissement public de santé de Lot-et-Garonne. De par sa taille et du fait de ses missions, il est l’hôpital de recours pour un bassin de de 110 000 habitants et qui s’entend au-delà de l'agglomération agenaise et du Lot-et-Garonne sur les départements limitrophes. Au service de la santé des usagers et du territoire, il est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire de Lot-et-Garonne.

Chaque jour, nos 1600 professionnels de santé assurent des soins préventifs, éducatifs, curatifs ou palliatifs ainsi que la réalisation d’examens de diagnostic pour les personnes dont l’état de santé le nécessite, sans aucune discrimination : tel est sa mission de service public.

Nos professionnels participent également activement à des missions d’enseignement et de recherche dans le domaine de la santé.

Le Centre Hospitalier Agen-Nérac se compose de trois sites géographiques principaux :  Saint-Esprit et le Centre de Gérontologie à Agen et le site de Nérac, pour un total de 700 lits.

Le CHAN c’est également un Institut de Formation des Professionnels de Santé proposant 3 cursus en formation initiale (IDE/AS/AP) et une offre en formation continue ; un Centre d’Enseignement en Soins d’Urgence et un centre de simulation en santé.

Clinique ELSAN

La Clinique Esquirol Saint Hilaire et Calabet, regroupe plus de 100 praticiens spécialisés et une équipe de plus de 600 collaborateurs. Elle dispose de 296 lits de Chirurgie, Médecine et Obstétrique, 40 lits de Soins de Suite et de Réadaptation et de 18 lits de chimiothérapie ambulatoire sur le site de Calabet.

Avec 34 spécialités et surspécialités, la Clinique Esquirol Saint Hilaire et Calabet répond à sa vocation de service public de proximité par son offre de soins complète ainsi que par sa permanence et continuité des soins.

Sa mission : offrir à tout patient des soins de proximité, de qualité, innovants et humains au travers d'une prise en charge globale et personnalisée avant, pendant et après son hospitalisation.

Ses valeurs : le lien social et nos racines territoriales, l'attention à l'autre et l'esprit d'équipe.

CHD La Candélie

Le CHD « LA CANDELIE » gère tous les secteurs de psychiatrie générale et infanto-juvénile couvrant le territoire du Lot et Garonne soit 331 000 habitants.

Il fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du département.

Pour mettre en œuvre ses missions (prévention, soins ambulatoires et hospitaliers, accompagnement du handicap), il entretient des partenariats multiples avec les collectivités locales, les services de l’Etat, les universités, les établissements et services des champs sanitaire, médico-social, social, socio-éducatif, etc……

Les maisons de santé (MSP)

L’objectif est de développer l’offre de soins de proximité :

  • En regroupant des activités médicales et paramédicales
  • En proposant aux professionnels de santé un environnement adapté à leur exercice professionnel
  • En répondant aux enjeux de la société pour une vie quotidienne de qualité

Maison de Santé pluridisciplinaire de Laplume

Maison de Santé pluridisciplinaire d’Astaffort-Caudecoste-Antenne d’Astaffort

Maison de Santé pluridisciplinaire d’Astaffort-Caudecoste-Antenne de Caudecoste

Maison de Santé pluridisciplinaire d’Agen Nord

En savoir plus sur les MSP.

Dernière mise à jour le 22.02.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?