Financements européens de projets territoriaux

L’Union Européenne contribue au développement du territoire de l’Agglomération d’Agen grâce à deux fonds FEADER et FEDER OS 5.1 2021-2027

L'actualité « Financements européens »

Le Jeudi 10 avril 2025, l’équipe technique des fonds Leader/Feder, accompagnée de l’instructeur de la Région, a réalisé une visite de terrain sur deux opérations achevées et soutenues dans le cadre du programme européen 2014-2020. 

La première étape s’est déroulée sur le site du MIN. Ce projet a permis la modernisation du carreau des producteurs locaux du MIN et l’amélioration des conditions d’accueil des professionnels. 

La visite s’est ensuite poursuivie à Saint-Hilaire de Lusignan, commune dans laquelle a été créé une médiathèque. Cet équipement culturel structurant contribue à améliorer l’accès à la lecture, aux services numériques et à la culture pour la population locale et pour les communes voisines. 


Le 19 février 2025, le Groupe d’Action Locale de l’Agglomération d’Agen a sélectionné cinq projets contribuant au développement du territoire : 

  • L’acquisition d’équipement pour la création d’un restaurant solidaire à Beauville porté par l’association la Table du Roi
  • L’Etude Pré Opérationnelle OPAH-RU Multisites sur le territoire de l’Agglomération d’Agen portée par l’Agglomération d’Agen
  • L’acquisition de matériel électrique et à impact environnemental, projet porté par les Chemins Verts de l’Emploi
  • La création d’une Plaine des sports et des familles, projet porté par la commune de Brax
  • L’aménagement de la traversée du centre bourg de la commune de Moirax, projet portée par la commune

Ces projets vont bénéficier du FEDER OS 5.1 : Fonds Européens de Développement Régional dans le cadre du volet territorial LEADER-FEDER OS5.1 2021-2027.

Deux fonds européens pour financer le développement territorial

Pour la période 2021-2027, deux fonds européens sont mobilisés sous l’appellation « Volet territorial LEADER-FEDER OS 5.1 » (5.1 pour le développement territorial en zone urbaine) :

  • Le FEADER (Fonds Européen Agricole de Développement Rural) avec le programme LEADER. Ce programme permet de financer des projets en adéquation avec les enjeux ruraux du territoire.
  • Le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), qui vise à renforcer la compétitivité et l’attractivité des régions, est décliné en 6 axes (la liste est à retrouver sur le Programme FEDER-FSE+ de la Région Nouvelle-Aquitaine).
1 Les Fonds Européens sur le territoire

1 Les Fonds Européens sur le territoire

Une stratégie d’action en 4 axes

Suite à un diagnostic des besoins et enjeux du territoire, une stratégie d’action a été mise en place : 

  • Axe 1 : Développer nos centralités et notre patrimoine touristique pour favoriser le dynamisme de notre territoire
  • Axe 2 : Créer de la valeur sur notre territoire en s’appuyant sur nos ressources locales
  • Axe 3 : Développer la résilience du territoire face aux enjeux sociaux
  • Axe 4 : Coopération 

Chaque axe est décliné en fiches-action, réparties entre le fonds FEDER et le programme LEADER : 

FAVORISER LE DYNAMISME DE NOTRE TERRITOIRE (FEDER OS 5.1)

1 - Requalifier les centres des bourgs (hors Agen)

2 - Faciliter le développement d’activités et l’accès aux services de nos centres bourgs et de la ville d’Agen

3 - Développer le patrimoine touristique et le faire vivre

Exemples de projets soutenus :

  • Création et réhabilitation de logements sociaux, aménagements d’espaces publics...
  • Création de services ou d’activités.
  • Valorisation, préservation du patrimoine.

VALORISER LES RESSOURCES DE NOTRE TERRITOIRE (LEADER)

4 - Promouvoir et développer la commercialisation des produits en circuits courts et les savoir-faire locaux (hors Agen)

Exemples de projets soutenus :

  • Projets contribuant à la distribution de produits locaux. 
  • Actions encourageant le dialogue entre les agriculteurs et les habitants.

ADAPTER LE TERRITOIRE AUX ENJEUX SOCIAUX (FEDER OS 5.1)

5 - Adapter nos activités économiques aux enjeux sociaux

Exemples de projets soutenus :

  • Projets culturels favorisant l’inclusion.
  • Réseau de commerces solidaires pour les publics exclus.

COOPÉRER AVEC D’AUTRES TERRITOIRES (LEADER et FEDER OS 5.1)

6 - Coopérer avec les territoires ruraux

7 - Coopérer avec les espaces urbains

Exemples de projets soutenus :

  • Collaboration entre territoires ruraux ou espaces urbains sur les enjeux communs tels que l’urbanisme, le tourisme, la mobilité…

Tableau synthétique présentant la répartition des fiches-action entre le fonds FEDER et le programme LEADER selon les 4 grands axes. 

Ce document vous permet d'avoir une vue synoptique de cette répartition entre axes, fiches-action, type de fonds ou programme concernés et exemple de projets soutenus. 

Afficher le tableau de répartition des fiches-action (PDF / 710 Ko) 

Vous avez un projet ? Comment cela fonctionne ?

1 - Assurez-vous que votre projet est éligible 

Pour faire l’objet d’un financement au titre du programme LEADER-FEDER OS 5.1, votre projet doit : 

2 - Contactez l’équipe technique du GAL

Dans le cadre de la programmation LEADER-FEDER OS 5.1, nous vous accompagnons pour le montage et le suivi de votre projet. 

Amalia DURAND – Gestionnaire
05 53 69 53 41
amalia.durandagglo-agenfr

Céline STORTI - Animatrice
05 53 69 60 09
celine.stortiagglo-agenfr

3 - Démarrez la procédure

La procédure de demande de financements se déroule en 6 étapes : 

  1. Demande préalable
  2. Présentation du projet
  3. Demande de subvention
  4. Programmation en comité de sélection
  5. Signature de la convention
  6. Demande de paiement

Qui entre en jeu dans la procédure ?

  • Le Groupe d’Action Locale (GAL) est composé du Comité de sélection et de l’équipe technique. Le GAL définit la stratégie pour son territoire, en collaboration avec la Région.
  • Le Comité de Sélection est composé d’acteurs privés et publics. Il évalue les projets de manière transparente et objective selon des critères de sélection et programme les dossiers après l’instruction par la Région.
  • La Région Nouvelle-Aquitaine est l’Autorité de gestion des fonds européens. C’est elle qui instruit les demandes de financements. Elle travaille en partenariat avec le GAL pour établir la stratégie d’action. 

Témoignages des porteurs de projets

2 Témoignage d'un porteur de projet MIN

2 Témoignage d'un porteur de projet MIN

3 Témoignage d'un porteur de projet Saint Romain le Noble

3 Témoignage d'un porteur de projet Saint Romain le Noble

Dernière mise à jour le 02.05.2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Nos réseaux sociaux