Le Plan de Paysage de l’Agenais (2023)

Le Plan de Paysage est un outil de sensibilisation et de décision au service de la qualité de vie des populations du territoire Agenais

L'historique du projet Plan de Paysage

Le paysage est un élément important de la qualité de vie des populations, en ville, en périphérie ou à la campagne, dans les espaces remarquables comme dans ceux du quotidien. Il joue un rôle majeur dans l'épanouissement des citoyens.

Le Syndicat Mixte du Pays de l’Agenais a souhaité s'engager dans l'élaboration d'un Plan de Paysage afin de mieux maîtriser et anticiper les évolutions des paysages qui sont une richesse de notre territoire.

Après s'être porté candidat à l’appel à projets national 2018 « Plan de Paysage », le Syndicat Mixte a été retenu parmi les 15 lauréats par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Il a bénéficié ainsi d’un accompagnement financier et méthodologique de la part de l’Etat.

Le projet a été repris par l’Agglomération en 2022 après la dissolution du Syndicat Mixte.

Le Plan de Paysage : un outil de sensibilisation et de décision

L’objectif est de disposer d’un outil permettant de sensibiliser les collectivités, les promoteurs, les habitants… à la lecture du paysage et aux caractéristiques marquant l'identité du territoire afin -in fine- de préserver, par des actions opérationnelles, le cadre de vie et le patrimoine paysager et bâti.

Le Plan de Paysage permet ainsi de définir une série d’actions concertées en faveur de la préservation et de la valorisation des paysages du territoire du Pays de l’Agenais. Il permet une pluralité des approches et de prendre en compte les paysages de manière transversale dans l’ensemble des projets d’aménagement du territoire

Le périmètre retenu pour le Plan de Paysage

Le territoire en quelques chiffres :

  • 44 communes 
  • 1 EPCI: l’Agglomération d’Agen 
  • 650 km² / 104 900 habitants
  • 3 entités paysagères : Les Terres gasconnes, la Vallée de la Garonne et le Pays de Serres

Les différentes phases d’élaboration du Plan de Paysage

  1. Etat des lieux du paysage (2020) : analyse des paysages et des dynamiques en cours (forces, faiblesses, risques et atouts du territoire en matière de paysage).
  2. Définition des enjeux et des objectifs de qualité paysagère (2021)
  3. Définition d’un programme d’actions concrètes à engager à court, moyen et long termes permettant de répondre aux objectifs et préserver et valoriser nos paysages (2022).
  4. Séminaire de clôture et de présentation du plan d’actions opérationnel (2023).

Chacune de ces phases a été construite en concertation avec les divers acteurs du territoire : collectivités, institutions, associations, agriculteurs, habitants…. au travers de questionnaires, d’ateliers thématiques et de balades paysagères.

Un programme de mise en œuvre basé sur 5 enjeux et décliné en 16 actions

Sur la base de cinq enjeux paysagers, les objectifs qui sont fixés dans le Plan de Paysage sont les suivants :

  1. Valoriser la trame paysagère des villes et villages ainsi que les voies vertes.
  2. Recenser, entretenir et valoriser le patrimoine identitaire.
  3. Trouver un équilibre entre développement et préservation des paysages.
  4. Sensibiliser autour du paysage et faciliter la mise en œuvre du plan de paysage.

Sur cette base, le plan d’actions du Plan de Paysage comprend 16 actions à mener à court, moyen ou long terme. Ce plan d’actions constitue la feuille de route de l’Agglomération pour les années à venir. Ces actions, faisant l’objet d’un suivi régulier, seront :

  • Soit intégrées comme prescriptions règlementaires dans le cadre des procédures de Révision du SCoT et d’élaboration du PLUi de l’Agglomération : protection du patrimoine paysager, limitation des constructions sur les sites paysagers de qualité, intégration paysagère des bâtiments agricoles ou à vocation économique.
  • Soit précisées et portées à différentes échelles par les communes et les partenaires : plantations de haies, végétalisation des espaces publics, création de sentiers de découverte des paysages, valorisation des cours d’eau et affluents de la Garonne, promotion de la nature en ville, actions de sensibilisation des habitants, des scolaires, formation des élus et techniciens des collectivités…

Documents du Plan de Paysage à télécharger

Dernière mise à jour le 15.07.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Nos réseaux sociaux