Labellisation de l’Agglomération d’Agen : Territoire d’Industrie 2023/2027

A travers ce label, notre territoire est reconnue comme disposant d'industries dont le rôle économique et social est primordial et disposera d'une boîte à outils complète offrant un soutien en termes d'ingénierie et d'investissement

Territoires d‘industrie : qu’est-ce que c’est ? 

L’initiative lancée en 2018, s’inscrit dans une stratégie de l’Etat de reconquête industrielle et de développement des territoires, par un acte fort de décentralisation où acteurs privés et publics, industriels et élus, travaillent ensemble à l’échelle locale à la réindustrialisation, à la transformation des entreprises et à l’adaptation des compétences. Ce dispositif, complémentaire aux programmes nationaux centrés sur l’innovation et la décarbonation à vocation à bénéficier a toutes les industries dont le rôle économique et social dans les territoires est primordial. 

2 400 projets industriels ont été soutenus sur la première vague de labellisation 2018-2022, mobilisant plus de 2 milliards d’euros.

Le dispositif est copiloté par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité – en partenariat avec Régions de France, Intercommunalités de France et France Industrie.

La seconde phase de Territoires d’industrie refond la carte du programme et l’offre d’accompagnement en conservant un esprit de travail transversal et partenarial entre les autorités publiques et les entreprises. Ce programme met en place une nouvelle façon de construire la politique industrielle. Il part des besoins des industriels, du binôme formé par un chef d’entreprise et un élu local, pour déployer des projets qui correspondent spécifiquement aux territoires.

Les candidatures de ce temps II de Territoire d’industrie, devaient répondre à 4 enjeux prioritaires pour le développement d’une économie industrielle décarbonée :

  • Accélérer la transition écologique et énergétique.
  • Faire des territoires des écosystèmes d’innovation.
  • Développer les compétences.
  • Mobiliser un foncier industriel adapté

D’un enjeu d’attractivité industrielle à un enjeu de sobriété de l’Industrie…

Ambitions et objectifs du dispositif

La sélection du territoire permettra de bénéficier d’une boîte à outils complète qui offre un soutien en termes d'ingénierie et d'investissement aux Territoires d'Industrie
Inscrit dans le projet de loi « Industrie Verte », la labellisation de l’agglomération d’Agen permettra de bénéfice des mesures suivantes :

  • Un renforcement de l’animation et de l’ingénierie locale via la mise en place d’une nouvelle génération de chefs de projet, cofinancée par l’État et les intercommunalités, afin de repérer et d’accompagner la réalisation de projets industriels, créateurs d’emplois et de valeur.
  • Un soutien aux investissements industriels productifs dans les territoires, sur des filières avec un fort enjeu de réindustrialisation, dans une approche concertée avec les régions.
  • L’extension du dispositif « Rebond industriel » pour les territoires qui ont subi un choc industriel afin d’identifier et de financer des projets créateurs d’emplois à très court terme.
  • In soutien aux investissements pour le développement des compétences, en réponse aux besoins des industriels (écoles de production, plateaux techniques, etc.), en lien avec les acteurs de la formation.

Aussi l’ensemble des opérateurs de l’Etat ( BPI, Banque des territoires, ANCT, Ademe, Cerema…) et leurs dispositifs, seront  mobilisés sur les actions portées par le territoire.

L’agglomération, labellisée pour la période 2023/2027

La sélection des territoires d’industrie, génération 2023/2027 a été annoncée Jeudi 9 Novembre 2023, lors de l’assemblée  générale des Territoires d’Industrie à Chalon-sur-Saône. 183 territoires bénéficieront du dispositif dont le territoire de l’Agenais «  AGEN INDUSTRIE ».

Le dispositif sera copiloté pour l’Agglomération d’Agen, par Olivier GRIMA, Vice-Président en charge de l’Economie, et pour le représentant industriel, par Fabien HAAS, de l’entreprise TOTAL ENERGIE BIOGAZ.

Plusieurs acteurs ont soutenu la candidature de l’Agglomération d’Agen et pourront intégrer les espaces de travail qui seront créés pour participer aux projets ou faire émerger de nouvelles actions :

  • La Chambre de commerces et d’Industrie de Lot et Garonne.
  • La Technopole Agropole.
  • L’IFTS.
  • Fonroche
  • Innovi
  • Sud Management
  • De Sangosse
  • Le Cluster eau et Climat
  • La Sologemin du MIN d’Agen
  • UPSA
  • L’agence de développement et d’innovation Nouvelle Aquitaine

Tous les acteurs publics et économiques volontaires pourront s’associer au dispositif.

Le plan d’Actions « Agen industrie »

Le secteur de l’industrie occupe 6.5% des entreprises, et 11.5 % des emplois en Lot-et-Garonne, soit 15 000 emplois. Deux filières majeures historiques concentrent l’emploi industriel du territoire : l’industrie agro-alimentaire et l’industrie pharmaceutique et chimique.

Au-delà de ces deux filières industrielles historiques, deux autres filières plus récentes se sont développées sur la dernière décennie : la logistique et les énergies renouvelables. Plusieurs filières sont au cœur du projet « Agen Industrie », avec comme fil conducteur l’attractivité, la transition écologique et énergétique, l’innovation ou encore l’évolution des compétences.

Le plan d’actions de l’agglomération d’Agen vise la création d’un écosystème d’innovation autour de l’Economie Verte, et se matérialise dans le projet de Pôle Innovation La Serre, structure d’appui à l’innovation et à l’accompagnement d’entreprises. La création de cet écosystème s’appuie sur son positionnement au sein du Technopole Agen-Garonne, espace économique exemplaire en matière de biodiversité et de transition écologique pour faciliter à terme l’implantation des structures innovantes qui auront été accompagnées par le Pôle Innovation.

L’accompagnement lié à l’incubateur et l’ingénierie renforcée dans le cadre de Territoire d’Industrie permettra également de soutenir les transformations des industriels présents sur le territoire qui doivent s’adapter aux changements climatiques, à la raréfaction des ressources et à l’explosion du coût des énergies. 

Le dispositif Territoire d’Industrie pourra ainsi venir soutenir les projets des industriels locaux dans leurs projets d’innovation, d’amélioration des outils de production, et de décarbonation à l’instar des entreprise De Sangosse, Curia ou encore la Technopole Agropole qui ont récemment été lauréat de France 2030. 

Enfin l’adaptation de l’appareil de formation et la promotion des métiers industriels en tension est un enjeu majeur pour maintenir la capacité de développement de l’industrie.

Publié le 15/11/2023