Travaux passerelle piétonne Michel Serres

La passerelle enjambant la Garonne et reliant les communes d'Agen et du Passage d'Agen est en cours de travaux jusqu'en juin 2023

Mise en accessibilité et travaux de réparation des appuis de la passerelle

LE PROJET :

Ce projet s'inscrit dans l'engagement de mandat n° 79 de la Ville d'Agen « Rendre la passerelle accessible ». Il a été proposé à l'Agglomération d'Agen (propriétaire et gestionnaire de la passerelle) puis retenu par celle-ci avec pour principal objectif de rendre cette passerelle piétonne très fréquentée plus facilement accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes avec poussette.

LES TRAVAUX :

La mise en accessibilité consiste d’abord à créer un ascenseur puis à rehausser la plateforme d’environ 1m côté Agen pour diminuer la pente entre la plateforme et le premier pilier. Il s'agit ensuite de réduire l’intervalle entre les lattes de la passerelle et enfin créer un ascenseur côté Passage d’Agen et d'adapter la passerelle pour la connecter à l’ascenseur.

Les travaux consisteront également à réparer les appuis de la passerelle Michel Serres.

Ces travaux sont réalisés par un groupement d’entreprises comprenant Freyssinet, BTPS Atlantique et Legrand.

LE CALENDRIER :

Les conséquences techniques de l’accident de la circulation survenu le 22 septembre 2022 (camion heurtant le tablier côté Passage d'Agen) ont retardé ce chantier de quelques mois et ceux-ci ont finalement débuté en janvier 2023 pour une durée de 5 mois.

Pendant les travaux, l’accès à la passerelle sera fermé entre le 20 mars et le 5 juin 2023 et une navette de transport gratuite sera mise en place (voir plus bas).

La voie sur berge, côté Passage Agen, sera ponctuellement fermée pendant 2 ou 3 jours selon les nécessités du chantier.

L'INVESTISSEMENT :

L’Agglomération d’Agen investit 2 millions d’euros HT pour la mise en accessibilité de l’ouvrage et la réparation de ses appuis.

Mise en place d'une navette gratuite durant la fermeture de la passerelle

Une fermeture de la passerelle Miches Serres est prévue du 20 mars au 5 juin 2023.

Ces dates pourront légèrement varier en fonction de l'état d'avancement du chantier. 

Une navette gratuite entre Agen et Le Passage d'Agen sera mise en place par Tempobus durant cette période de fermeture de la passerelle.

Vous retrouverez ici prochainement toutes les informations pratiques sur cette navette...

L'histoire de passerelle en quelques dates clefs

Le Pont de Pierre enjambant la Garonne entre Agen et Le Passage depuis 1827 était, pour l'époque, assez éloigné des centres-villes et obligeait les piétons  à utiliser un bac très inconfortable pour traverser d'une rive à l'autre.

En 1838, le roi Louis-Philippe approuve la construction d'une passerelle piétonne dans l'axe de la rue Gambetta (Passage d'Agen) et du Gravier (Agen) permettant de rallier plus facilement les deux villes à pieds.

Une première passerelle, construite par les architectes Berdoly et Dupouy, voit le jour fin 1839, mais après des tests de résistance, elle s'effondre en 1840 entrainant la noyade d'une vingtaine de personnes !

Elle est finalement reconstruite et ouverte au public dès 1841 et son péage est supprimé.

En 2005 une importante rénovation permet entre autre de remplacer les anciens piliers en pierres par des pylônes métalliques. 

En juin 2021, la passerelle est baptisée « Passerelle Michel Serres » en hommage au philosophe Agenais décédé en 2019. 

En septembre 2021, un camion empruntant la voie sur berge côté Passage d'Agen heurte la passerelle (2 blessés légers) et provoque la fermeture de l'ouvrage pendant plus de 2 mois.

Enfin, début 2023 des travaux de mise en accessibilité et de réparation des appuis sont entrepris.

Au début du 20e siècle
Dans les années 1930
Dans les années 1970
Dans les années 1980
Au début du 21e siècle
Dans les années 2010
En 2020
Accident de la Passerelle côté Passage d'Agen en 2021 (1)
Accident de la Passerelle côté Passage d'Agen en 2021 (2)

Dernière mise à jour le 24.01.2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?