Aménagement des Allées de Riols et Larroumet et Lagarde
Axe de circulation limitrophe entre Agen et Boé, l'allée de Riols va être réaménagée. Une partie de l'allée Larroumet et Lagarde est également concernée.
Principal objectif du projet : sécuriser et apaiser la circulation
Situés en pleine zone commerciale, ces axes sont dégradés, peu sécurisés et connaissent une forte circulation. L'allée de Riols (800 m) enregistre un trafic de 12 000 véhicules légers et 300 poids lourds par jour.
La sécurisation et l'apaisement de la circulation passeront par les aménagements suivants :
- Réduction de la largeur de voie de circulation.
- Mise en place d’une séparation physique de l’axe de voie interdisant les dépassements et les mouvements de tourne à gauche.
- Mailler le réseau cyclable existant et raccorder les aménagements.
- Assurer la continuité piétonne sur l’ensemble de l’axe.
- Embellir et végétaliser le site.
Périmètre des travaux
Travaux prévus :
- Réfection de la chaussée.
- Création de trottoirs.
- Création d’une voie verte sur l’allée de Riols et l’allée Larroumet et Lagarde permettant de connecter la piste qui longe la liaison Beauregard-RD813
- Création d’espaces végétalisés avec plantation d’arbres.
- Rénovation de l’éclairage public et mise en place de la technologie photovoltaïque sur l’Allée de Riols.
Première phase des travaux : l'assainissement
Du 22 avril au 28 mai 2025 : travaux d'assainissement sur l'allée de Riols.
• CIRCULATION MAINTENUE.
• TOUS VOS COMMERCES RESTENT ACCESSIBLES.
Détails des 3 phases d'intervention :
- Du 22 au 25 avril 2025 :
Intervention sur l'allée de Riols au niveau de l'entrée du restaurant Burger King : mise en place d'une circulation en sens unique entrée / sortie parking et accès aux commerces. - Du 28 avril au 16 mai 2025 :
Intervention sur l'allée de Riols entre l'avenue du Midi et l'entrée du restaurant Burger King. - Du 19 au 28 mai 2025 :
Intervention sur l'allée de Riols entre le parking de l'hôtel du Lac et l'avenue du Midi : mise en place d'une circulation alternée par feux tricolores uniquement en semaine de 8h à 17h.
Seconde phase des travaux : la voirie
Du 28 mai 2025 à fin 2025 : travaux de voirie sur l'allée de Riols.
• CIRCULATION MAINTENUE EN SENS UNIQUE SUR L'ALLÉE DE RIOLS.
• TOUS VOS COMMERCES RESTENT ACCESSIBLES.
Détails sur la circulation mise en place :
- Circulation en sens unique depuis le rond-point de l'avenue Henri Tissidre vers le rond point de la Capelette.
- Mise en place d'une signalisation de déviation.

Début 2026 * : travaux de voirie sur l'allée Larroumet et Lagarde.
• CIRCULATION MAINTENUE EN SENS UNIQUE SUR LARROUMET ET LAGARDE.
• TOUS VOS COMMERCES RESTENT ACCESSIBLES.
Détails sur la circulation mise en place :
- Circulation en sens unique depuis de l'allée de Riols jusqu'au « pôle automobile ».
- Mise en place d'une signalisation de déviation.
* Date à confirmer

Budget
2 250 000 € HT
Dernière mise à jour le 16.04.2025