Le Pont et le Barreau de Camélat
Troisième phase du Schéma d’Aménagement des Grandes Infrastructures de l’Agglomération d’Agen, le projet de création du Pont et du Barreau de Camélat : objectif 2023 !
L'État s'engage : Camélat se fera et se fera vite !
Une bonne nouvelle pour le département et la RN21.
Par un courrier du 12 février 2021, le Premier Ministre Jean Castex a informé Jean Dionis, Président de l’Agglomération d’Agen, de l’engagement de l’Etat à hauteur de 18 millions d’euros pour les travaux du pont et du barreau de Camélat dans le contrat de plan Etat-Région CPER 2015-2020 (prorogé de 2 ans).
La concertation
Retour sur la phase de conceration du projet qui s'est déroulée du 26 octobre 2020 au 8 janvier 2021.
Bilan de la concertation (PDF / 3 Mo)
Les objectifs du projet
Conjuguée aux futures opérations programmées sur la RN21 (modernisation) et l’A62 (échangeur d’Agen Ouest), la création du Pont et du Barreau de Camélat va contribuer à :
- Désenclaver le nord-est (Villeneuvois, Fumélois) et le sud-est du département (Albret), en permettant un accès plus rapide à l’autoroute A62 et, d’une manière plus large, à Agen et son bassin de vie et d‘emploi.
- Rééquilibrer les trafics entre la rive droite et la rive gauche de la Garonne et désengorger le cœur d’agglomération, en particulier les ponts urbains actuels.
Les chiffres clés
- 3 communes traversées :
- Colayrac-Saint-Cirq
- Le-Passage-d’Agen
- Brax
- 13 000 à 15 000 véhicules/jour attendus sur la nouvelle infrastructure
- 3 cofinanceurs pour la phase études et acquisitions foncières :
- L’Agglomération d’Agen
- Le Département de Lot-et-Garonne
- L’État
- 18 mois de travaux
- 2022 : démarrage prévisionnel des travaux
Dernière mise à jour le 09.11.2021
Pour aller plus loin
Echangeur autoroutier Agen-Ouest
Il s’agit de la deuxième phase du Schéma des Grandes Infrastructures. La maîtrise d’ouvrage relève de VINCI Autoroutes. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’Investissement Autoroutier arrêté au niveau national.
lire la suite
Amorce de la Rocade-Ouest d'Agen
La "liaison RD 656-RD 119 et ses aménagements connexes" constitue l'amorce de la Rocade-Ouest d'Agen qui se poursuivra par la réalisation du futur Barreau de Camélat prévoyant un 3ème pont sur la Garonne pour se raccorder à la commune de Colayrac-Saint-Cirq via la rive gauche d'Agen.
lire la suite