Le Pont et le Barreau de Camélat

Troisième phase du Schéma d’Aménagement des Grandes Infrastructures de l’Agglomération d’Agen, le projet de création du Pont et du Barreau de Camélat : objectif 2023 !

L'État s'engage : Camélat se fera et se fera vite !

Une bonne nouvelle pour le département et la RN21.

Par un courrier du 12 février 2021le Premier Ministre Jean Castex a informé Jean Dionis, Président de l’Agglomération d’Agen, de l’engagement de l’Etat à hauteur de 18 millions d’euros pour les travaux du pont et du barreau de Camélat dans le contrat de plan Etat-Région CPER 2015-2020 (prorogé de 2 ans).

La concertation

Retour sur la phase de conceration du projet qui s'est déroulée du 26 octobre 2020 au 8 janvier 2021.

Bilan de la concertation (PDF / 3 Mo)

Les objectifs du projet

Conjuguée aux futures opérations programmées sur la RN21 (modernisation) et l’A62 (échangeur d’Agen Ouest), la création du Pont et du Barreau de Camélat va contribuer à :

• Désenclaver le nord-est (Villeneuvois, Fumélois) et le sud-est du département (Albret), en permettant un accès plus rapide à l’autoroute A62 et, d’une manière plus large, à Agen et son bassin de vie et d‘emploi.
  • Rééquilibrer les trafics entre la rive droite et la rive gauche de la Garonne et désengorger le cœur d’agglomération, en particulier les ponts urbains actuels.

Les chiffres clés

• 3 communes traversées :
    • Colayrac-Saint-Cirq
    • Le-Passage-d’Agen
    • Brax
  • 13 000 à 15 000 véhicules/jour attendus sur la nouvelle infrastructure
  • 3 cofinanceurs pour la phase études et acquisitions foncières :
    • L’Agglomération d’Agen
    • Le Département de Lot-et-Garonne
    • L’État
  • 18 mois de travaux
  • 2022 : démarrage prévisionnel des travaux

Dernière mise à jour le 17.03.2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?