« OUI PUB » : réduire la publicité papier dans les boîtes aux lettres

Recevoir de la publicité papier dans votre boîte aux lettres ? C'est maintenant vous qui décidez ! L'Agglomération d'Agen vous donne le choix en participant à l'expérimentation nationale « OUI PUB »

Pour recevoir de la publicité papier, apposez l'autocollant « OUI PUB » sur votre boîte aux lettres

L’Agglomération d’Agen a été retenue par le Ministère de la Transition Ecologique et l’ADEME pour participer à l'expérimentation nationale du dispositif « OUI PUB ».

La distribution de prospectus publicitaires non adressés est désormais interdite à compter du 1er septembre 2022 dans toutes les boîtes aux lettres des 44 communes de l'Agglomération d'Agen qui ne présenteront pas l’autocollant « OUI PUB ».

L’ensemble des prospectus publicitaires non adressés est concerné sauf : les échantillons presse (adressés ou non), les documents d’information des services publics, la communication politique, les publications à caractère culturel et les prospectus (de taille A5) des « petits » commerces et/ou artisans assurant eux-mêmes leur distribution (ex. peintre, pizzeria, coiffeur...).

EN RÉSUMÉ :

• La publicité encombre votre boîte ? Vous n’y prêtez pas attention ? :
    Vous ne la recevrez plus à partir du 01/09/2022.
  • Vous souhaitez continuer à recevoir la publicité dans votre boîte aux lettres ? :
    Apposez l’autocollant « OUI PUB » reçu par courrier* sur votre boîte aux lettres dès le 31/08/2022.

* Je nai pas reçu l'autocollant « OUI PUB » : je souhaite le commander en ligne

Ces autocollants sont également mis à disposition dans les accueils de l’Agglomération d’Agen ou dans votre mairie.

Les objectifs de l'exprimentation « OUI PUB »

Cette action permet de cibler plus efficacement les habitants de l’Agglomération d'Agen qui souhaitent réellement recevoir des imprimés publicitaires et ainsi réduire le gaspillage et la production de déchets papier. « OUI PUB » répond à une conscience anti-gaspillage de plus en plus forte des citoyens et laisse à chacun la liberté de faire son choix pour aller vers une publicité « choisie » et non « subie ».

A travers cette expérimentation et son évaluation (satisfaction usager, environnement, économie, emploi...) l'Agglomération d'Agen poursuit sa « stratégie déchets » et la mise en œuvre du Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). L’Agglomération d’Agen s’est engagée aux côtés de 14 autres territoires pilotes dans cette expérimentation nationale d’une durée de 3 ans avec pour principaux objectifs de :

• Réduire de 15% les quantité de Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) par habitant et de 5% des quantités de déchets des activités économiques par unité de valeur d’ici 2030.
  • Réduire de 50% des quantités de DMA admis en installation de stockage d’ici 2025.
  • Augmenter le taux de valorisation matière de 65%.
  • Réduire les impacts environnementaux liés à la production et la diffusion d’imprimés publicitaires (production, transport, distribution...).
  • Réduire les impacts économiques (réduction des coûts de collecte et traitement de la collectivité, réduction des charges liées à la production et diffusion des imprimés publicitaires).
  • Sensibiliser les acteurs à des pratiques plus vertueuses (émetteurs et distributeurs d’imprimés publicitaires, ménages) et les accompagner dans cette nouvelle démarche.

Quelques chiffres clefs sur le papier

Le flux papier à l’Agglomération d’Agen :

• 1 396 tonnes de papier sont triées, collectées et recyclées par an.
  • Près de 40% de ce tonnage est composé d'imprimés publicitaires.

Malheureusement, il existe encore trop d'erreur de tri :

• 173 tonnes de papier sont jetées dans les emballages : soit 5% du bac jaune.
  • 1 280 tonnes de papier sont jetées dans les ordures ménagères : soit 5% du bac noir

Quel que soit votre choix sur la publicité papier, n’oubliez pas le bon geste de tri : tous les papiers se trient !

Les bornes d’apport volontaire réservées à la collecte des papiers sont nombreuses dans l’espace public. Merci d’y déposer vos papiers.

Les prospectus publictaires en France :

Entre 800 000 et 900 000 tonnes de prospectus publicitaires sont distribuées chaque année dans les boîtes aux lettres françaises soit 40 kg de prospectus par foyer et par an.

44% des Français interrogés déclarent jeter la publicité à la poubelle sans y avoir prêté attention ! (source : enquête ADEME 2020).

Dernière mise à jour le 23.09.2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?