Exposition « Lumières françaises. De la cour de Versailles à Agen »
5 décembre 2025 > 8 mars 2026 - Église des Jacobins : réservez visites et séjours !
Le Contrat Local de Santé (CLS) est issu de la loi « Hôpital, Patients, Santé, territoires » du 21 juillet 2009. Il a pour objectif de construire, avec l’ensemble des acteurs de santé, du social et du médico-social, un projet de santé adapté aux spécificités du territoire afin de conduire des actions qui répondent au plus juste aux besoins de ses habitants.
La dynamique impulsée par la démarche de co-construction est garante d’une meilleure cohésion et efficacité des synergies territoriales en matière de santé. Elle permet de mettre en cohérence les objectifs du Projet régional de santé de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et les initiatives locales existantes en matière de santé, ainsi que les aspirations des collectivités territoriales.
L'Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine - L’Agglomération d’Agen - La Préfecture de Lot-et-Garonne - Le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne. - L’Inspection Académique de Lot-et-Garonne - Le Centre hospitalier Agen-Nérac - Le Centre Hospitalier Départemental « La Candélie» - La Clinique Saint-Hilaire, Esquirol, Calabet - La Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Lot-et-Garonne - La Mutualité Sociale Agricole de Dordogne/Lot-et-Garonne - La Mutualité Française du Lot-et-Garonne - La Mission Locale de l’Agenais, de l’Albret et du Confluent - La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Grand Agenais.
L’état de santé du territoire est comparable aux moyennes nationales.
Le Contrat Local de Santé (CLS) a pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et de proposer des parcours de santé plus cohérents et adaptés à l’échelon local.
Agglomération d’Agen, Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine Délégation Départemental de Lot-et-Garonne, Préfecture de Lot-et-Garonne, Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, Inspection Académique de Lot-et-Garonne, Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), Mutualité sociale agricole Dordogne/Lot-et-Garonne, Mission locale de l’Agenais de l’Albret et du Confluent, Centre Hospitalier Agen-Nérac, Clinique Esquirol-Saint-Hilaire/Clinique Calabet, Centre Hospitalier Départemental La Candélie
Permettre à chacun d’avoir un accès juste aux soins et un parcours de santé sans interruptions, en favorisant la présence médicale, y compris dans les zones les plus sous-dotées.
La prévention est un aspect essentiel pour prévenir l’absence de maladies ou de dégradation de la santé.
L’axe 2 se concentre essentiellement sur les trois thématiques suivantes :
L’environnement et le cadre de vie sont des éléments essentiels pour une bonne santé.
Ainsi, le Contrat Local de Santé cherche à développer des actions pour sensibiliser sur :
Parler santé est un langage parfois complexe et inaudible. Un travail de communication, auprès des publics tout comme entre professionnels, est donc à réaliser pour permettre une meilleure coordination des acteurs sur le territoire. Chaque citoyen doit pouvoir s’approprier sa santé et en être un véritable acteur.
Conseils, actualités, bons gestes... : Rendez-vous l'Instagram du Contrat Local de Santé...
Vous avez une question ? Besoin d’informations ? Vous souhaitez participer au Contrat Local de Santé ?
Contacter Manon Chastagnol, Coordinatrice du Contrat Local de Santé : manon.chastagnolagglo-agenfr
Dernière mise à jour le 29.08.2025
Pour aller plus loin